nord

Sites à visiter au Nord

Capitale de Hanoi
De son ancien nom de Thang Long (Dragon prenant son envol), Hanoi a beaucoup de vestiges historiques et culturels millénaires. Ces vestiges sont les empreintes historiques du processus de fondation et d'édification de la nation, sont liés à des légendes de millier d'années d'histoire. Hanoi est la capitale, le centre touristique du pays.
À voir:

Pagodes, Temples
Pagode au pilier unique
Pagode Quan Su
Pagode Tran Quoc
Temple Quan Thanh
Temple Ngoc Son
Temple de la Littérature

Sites touristiques
Tour du drapeau de Hanoi
Place Ba Dinh
Maison de l'Oncle Ho
Citadelle Co Loa

Musées
Musée d'histoire militaire
Musée de la Révolution
Musée des Femmes
Musée d'Histoire
Musée des Beaux - Arts
Musée Hô Chi Minh
Musée d'Ethnologie
Mausolée Hô Chi Minh

Parcs
Parc Thong Nhat
Zoo Thu Le

Sites culturelles
Palais culturel de I'amitié
Palais culturel  des enfants
Opéra de Hanoi

Lacs
Lac Hoan Kiem
Lac de I'Ouest

Cathédrale
Cathédrale de Hanoi

 

hoguom.gif (6708 bytes)

Pont The Huc

 

 

Opéra de Hanoi

La ville de Hai Phong
Située à environ 102 km à l’est de Hanoi, la ville d’Haiphong était à l’origine un petit port de pêche et une ville marchande. C’est devenu aujourd’hui un port animé et très important. Haiphong est doté d’une plage pittoresque, à environ 25 km de la ville. Quand à Do Son, c’est une station balnéaire pittoresque, bordée de cocotiers. La ville attire tous les ans des centaines de milliers de touristes. De Haiphong, on peut également s’embarquer pour une promenade en bateau dans la magnifique Bai d'Halong ou vers le parc national de Cat Ba.
À voir:

Station balnéaire de Do Son
Parc national de Cat Ba
Pagode de Du Hang
Temple Nghe
Maison communale Hang Kenh

catba.gif (3028 bytes)

Île Cat Ba

La province de Quang Ninh
Quang Ninh est une province au Nord-est du Vietnam  avec une côte de plus de 200km de longue. Quang Ninh avec la baie d'Halong, patrimoine naturel du monde et des centaines de vestiges historiques, culturels et naturels, est un grand centre touristique du Vietnam. Les touristes peuvent visiter des merveilles de la nature et se renseigner sur les traditions de la localité...
À voir:

Baie d'Halong
Station balnéaire de Bai Chay
Île de Tuan Chau

Grotte Thien Cung
Grotte Bo Nau
Grotte Trinh Nu

Pagode Quynh Lam
Temple de Cua Ong
Montagnes de Yen Tu
Champ de pieux de Bach Dang
Montagne du Poème

halong.gif (3907 bytes)

Baie d'Halong

La province de Ha Tay
La province de Ha Tay se trouve à la porte d'entrée de Hanoi, c'est un des grands centres touristiques du pays. Elle est bien connues par les fêtes célèbres comme fête de la pagode des parfum, de Thay (maître), de Phat Tich...Ha Tay séduit également les visiteurs par son paysage où alternent des montagnes et des forêts et avec des conditions favorables de la circulation lui rendent plus attirant.
À voir:

Pagode Thay
Pagode  Tram Gian
Pagode Tay Phuong
Pagode Huong
Citadelle de Son Tay
Le village de Duong Lam
Le complexe touristique de Dong Mo
 

chuahuong.gif (5205 bytes)

Pagode Huong

La province de Vinh Phuc
Vinh Phuc est une province au delta et région moyenne du Bac Bo, à 60 km de Hanoi. Vinh Phuc est favorisé par la nature avec des sites touristiques merveilleuses tels que Tam Dao, Tay Thien, Binh Son... C'est à Tam Dao où les français ont construit avant une station de villégiature et de repos.
À voir:

Station de villégiature Tam Dao
Tour de Binh Son

Tam Dao

La province de Phu Tho
Phu Tho est situé dans les plaines et les terres du nord, à 90 km de Hanoi. La circulation est très favorable grâce au système de voie routière, ferroviaire et fluviale. Phu Tho, berceau de la civilisation du Dai Viet avec une tradition culturelle millénaire qui est la base de la culture vietnamienne, est la capitale de premier État dans l'histoire glorieuse.
À voir:

Grotte Xuan Son
Temple des rois Hung

Temple des rois Hung

La province de Bac Ninh
La province de Bac Ninh est à 30 km du nord de Hanoi, où est le bouddhisme implanté dès les premiers siècles de l'ère chrétien. À cause de la prospère du bouddhisme sous la dynastie des Ly que un nombre de la pagode et du temple y ont été construits jusqu'à nos jours, ils deviennent les sites touristiques célèbres. C'est à laquelle que les airs populaires Quan Ho ont vus le jour, une sorte de chant traditionnel  représentatif du Nord.
À voir:

Maison commune Dinh Bang
Pagode But Thap
Pagode Dau
Pagode Phat Tich

butthap.gif (2778 bytes)

Pagode But Thap

La province de Bac Giang
Située à la région moyenne du Nord, à 50 km de Hanoi. Bac Giang favorisé par la nature, l'harmonie entre la montagne, la plaine et la forêt vierge a créé un lavis en compagnie avec les fêtes traditionnelles qui a fait Bac Giang d'être un point touristique intéressant. 
À voir:

Secteur des vestiges Suoi Mo

Lac Cam Son

La province de Thai Nguyen
La province de Thai Nguyen est située au nord-est du Vietnam, à 60 km de Hanoi . Elle possède plusieurs vestiges historiques et touristiques.
À voir:

Lac Nui Coc et la Grotte Phénix
Musée de la Culture des Groupes ethniques du Vietnam

thainguyen.gif (4314 bytes)

Lac Nui Coc

La province de Hai Duong
La province de Hai Duong est à 58 km de Hanoi. D'une part, elle est connue comme un des berceaux de la civilisation du Vietnam, des centaines de vestiges historiques, culturels, d'autre part, c'est le sol natal des Grand-homes du pays tels que Nguyen Trai, Mac Dinh Chi, Hai Thuong Lan Ong (le célèbre médecin) et les villages qui ont le métier artisanal avec des articles raffinés...Il est possible de prendre l'autobus, la voiture, la motocycle ou la train pour y aller.
À voir:

Vestiges Con Son
Temple de Kiep Bac


Sanctuaire des cigognes

conson.gif (6048 bytes)

Vestige Con Son

La province de Hung Yen
Hung Yen se trouve au centre du delta du Bac Bo. La province conserve néanmoins un ensemble architectural comportant 60 vestiges historiques, 100 stèles et plusieurs pagodes et temples notamment la rue de Hien, port commercial très actif au XVIIe siècle. Elle possède en outre une spécialité très réputée dans le pays: le longane de Pho Hien. Il est juteux et savoureux, à chair épaisse, à peau mince, et à petite graine. Jadis, ces longanes n'étaient réservés qu'aux rois. On trouve encore les longaniers luxuriants datant du XVIe siècle....
À voir:

Rue ancienne de Hien
Temple Chu Dong Tu

Temple Phuong Hoang

Temple Chu Dong Tu

La province de Thai Binh
Thai Binh, province du delta du Fleuve Rouge, est à 109 km de Hanoi, un grenier du Nord. C'est elle qui a inventé les deux types artistiques populaires: le cheo (théatre populaire) et la marionnette sur l'eau. Elle possède également des vestiges historiques, culturels qui sont placés.
À voir:

Pagode Keo
Village-jardin de Bach Thuan

Pagode Keo

La province de Ha Nam
Ha Nam est située à 60 km de Hanoi, à la porte d'entrée du sud de la capitale. La voie routière, ferroviaire et fluviale sont tout favorables. Bien que la province Ha Nam soit petite mais elle a une culture de longue de date avec les sites touristiques célèbres tels que Nui Cam, Ngu Dong Son, pagode Ba Danh..
À voir:

Temple Truc et Ngu Dong Son
Pagode Ba Danh

Pagode Long Doi

Ngu Dong Son

La province de Nam Dinh
La ville de Nam Dinh est à 90 km de Hanoi, 30 km de Ninh Binh. Une des grandes potantialités de cette province est le tourisme culturel et écologique. Un ensemble architectural de la pagode et du temple daté du XIII, XIVe siècle fait savoir qu'elle a une longue histoire glorieuse de la culture et religieuse.
À voir:

Pagode Co Le
Pagode Pho Minh

Parc national de Giao Thuy
Station balnéaire de Thinh Long

La province de Ninh Binh
Ninh Binh est à 93km du sud de Hanoi. La province de Ninh Binh occupe une place importante dans l'histoire du Vietnam. Ce n'est pas par hasard que cette province a été choisie comme la capitale du Grand Viet au Xe siècle, sous la dynastie des Dinh. Elle est favorisée par la nature avec l'harmonie entre les montagnes et plaines, les fleuves et mer...créant un paysage pittoresque, une baie d'Halong terrestre.
À voir:

L'ancienne capitale de Hoa Lu
Temples du roi Dinh Tien Hoang
Temples du roi Le Dai Hanh
Grotte de la Perle (Bich Dong)
Grotte Tam Coc

Cathédrale de Phat Diem
Parc national de Cuc Phuong

Bich Dong

La province de Hoa Binh
Le chef-lieu de Hoa Binh, à 74 km au sud-ouest de Hanoi, est la capitale de la province du même nom. Cette région regroupe de nombreuses ethnies montagnardes, dont les minorités Muong et Thai. On peut aller à Hoa Binh pour une excursion d’une journée en partant d’Hanoi, ou bien y faire une halte en route pour Dien Bien Phu.
À voir:

Centre hydraulique de Hoa Binh
Source thermale de Kim Boi

Village des ethnies

La province de Son La
A 308 km de Hanoi, Son La est le chef-lieu de la province du même nom. La région est essentiellement habitée par des ethnies montagnardes comme les Thais blancs et noirs, les Muongs et les H’mongs (Meos). Son La a autrefois servi de prison pour les Français qui y retenaient les révolutionnaires anti-colonialistes.
À voir:

Musée de la Province de Son La

La province de Lai Chau
Lai Chau, province montagneuse du nord-ouest du Vietnam, a le relief complexe pourtant le système des voies routières est assez favorable. Lai Chau où vivent plusieurs groupes ethniques minoritaires dont chaque groupe a une propre culture traditionnelle, c'est cela qui contribue à s'enrichir le trésor culturel de Lai Chau.
À voir:

Village Sin Ho
Cave Tien Son
Temple Han

La province de Dien Bien
Dans la plaine de Muong Thanh, Dien Bien Phu se présente vraiment comme une cuvette bornée de montagnes. Le 7 mai 1954, après 55 jours et nuits de combats acharnés, l’Armée populaire du Vietnam a triomphé contre les corps expéditionnaires des colonialistes français. Aujourd’hui, l’ancien champ de bataille a été aménagé en site touristique. Il est également possible de faire le tour des villages ethniques dans les hameaux environnants.
À voir:

Colline A1
Poste de commandement du général français De Castries
Musée de la victoire historique de Dien Bien Phu

La province de Cao Bang
Cao Bang où habitent des plusieurs groupes ethniques minoritaires. Ils possèdent une brillante culture traditionnelle et conservent un trésor folklorique composé de centaines de légendes, mythes, chants et récits en vers. Chaque  fête présente parfaitement la propre culture de chaque ethnie.
À voir:

Chutes de Ban Gioc
Site historique de Pak Bo

Chut de Ban Gioc

La province de Bac Kan
Bac Kan se trouve au nord-est du Vietnam, c'est une région montagneuse et forestière avec son relief accidenté, d'accès dificile. Pourtant, Bac Kan possède une potentialité prometteure du tourisme écologique et culturel fort de fêtes des groupes ethniques minoritaires.
À voir:

Lac Ba Be
ATK - Zone de sécurité absolue

Lac Ba Be

La province de Lang Son
Lang Son est une province frontière limitée au nord par la Chine. Elle garde non seulement une place importante de l'écononie, de la politique mais encore de la stratégie du développement du tourisme.
À voir:

Grotte de Tam Thanh
Le mont Mau
Défilé de Chi Lang

Chi Lang

La province de Lao Cai
Lao Cai est l’une des provinces principales donnant sur le Fleuve Rouge (Song Hong). Elle est située dans les montagnes Hoang Lien, dont le pic le plus haut est le mont Fansipan (3 143 m. Le chef-lieu de Sapa est également situé sur les flancs des montagnes Hoang Lien, près de Lao Cai.
À voir:

Le champ de pierres antiques de Sapa
Fansipan

Pont May

La province de Yen Bai
La province de Yen Bai se trouve à la région montagneuse du nord-ouest. Elle est le noeud de transport routier entre les deux régions nord-est et nord-ouest. Les sites célèbres de Yen Bai conservent  encore les paysages pittoresques initiales, l'environnement écologique n'est pas plus dégradé... Yen Bai c'est une destination idéale pour les voyages verts.
À voir:

Lac Thac Ba

yenbai.gif (4735 bytes)

La province de Tuyen Quang
Tuyen Quang est le berceau de la révolution du Vietnam, ce sont le temple Hong Thai, la chaumière où   l'oncle Hô est habité du mois de juin à l'août en 1945 pour préparer la grande insurrection. C'est des bonnes conditions pour développer le tourisme historique, en outre, le tourisme écologique est aussi une autre position de force de cette province.
À voir:

Site historique Tan Trao

Banian Tan Trao

La province de Ha Giang
Ha Giang est la province qui se trouve à la plus haute latitude du nord où l'on peut voire des montagnes les plus hautes du Vietnam, des forêts primitives  qui est l'abrite des espèces animales et botaniques précieuses.

À voir:

Le haut - plateau Dong Van
Résidence de la famille Vuong
Marché de l'amour de Khau Vai

Dong Van

Carte touristique du Nord