tour

Potenciels touristiques du Viet Nam

Grâce aux bonnes conditions naturelles, historiques et culturelles, le Vietnam dispose d'un potentiel touristique très riche: forêts, mer, montagnes, grottes, anciens vestiges, festivals, etc., font de ce pays une destination touristique de premier choix.
Le Vietnam est le pays de mers, sa côte s'étire sur 3.260 km, avec 20 belles plages célèbres telles que: Tra Co, Halong, Do Son au nord et au sud Danang, Nha Trang, Vung Tau, Ha Tien. La baie d'Halong est non seulement une belle station balnéaire, mais elle est aussi une merveille naturelle. Elle s'étend sur 1500 km² avec des milliers de rochers et de grottes magnifiques. En 1994, la baie d’Halong, a été reconnue par l’UNESCO en tant que patrimoine naturel mondial. La baie de Nha Trang, a été classée comme une des 29 meilleures baies du monde.

Étant un pays tropical, il semble que le Vietnam dispose de sites naturels au climat plus tempéré comme Sapa, Tam Dao, Bach Ma, Da Lat, etc. Une fois à Da Lat, les visiteurs peuvent découvrir un ensemble naturel de chutes d'eau, de beaux lacs, des vallées de fleurs et des pâturages. Ils pourront notamment goûter des produits locaux renommes comme les kakis, prunes, pommes, poires, pêches etc... et entendre des instruments de musique originaux comme le T'rung ainsi que les gongs à l'occasion des fêtes et des festivals.
Le Vietnam compte également plusieurs parcs nationaux: Cuc Phuong, Cat Ba, Con Dao etc. et des sanctuaires d'oiseaux très connus comme celui de Minh Hai, de Tam Nong (Dong Thap) où habitent plusieurs espèces d'oiseaux rares tels que les grues, les hérons et les pélicans, etc. A Dong Thap, il y a un centre d'informations sur les grues qui a été formé avec le concours du Fonds international de la défense des oiseaux à Borem (Allemagne).
Les sources d'eau minérale au Vietnam sont très abondantes: les ruisseaux d'eau minérale de Quang Hanh (Quang Ninh), de Hoi Van (Binh Dinh), de Vinh Hao (Binh Thuan), Duc My (Nha Trang), Kim Boi (Hoa Binh); elles constituent un secteur touristique qui attire plusieurs visiteurs.
Avec une histoire de plus de 4000 ans, le Vietnam conserve encore des vestiges historiques de grande valeur. Parmi ces vestiges, il y a 11 vestiges uniques qui ont conservé jusqu'à présent leurs formes d'origine: la pagode au pilier unique (Hanoi), la tour Pho Minh (Nam Dinh), la tour Binh Son (Vinh Phuc), la pagode Keo (Thai Binh), la maison commune de Tay Dang et de Chu Quyen (Ha Tay), la pagode But Thap (Bac Ninh), la maison commune Dinh Bang (Bac Ninh), la pagode Tay Phuong (Ha Tay), la pagode Kim Lien (Hanoi), la Tour Cham ( provinces méridionales du centre) et les architectures de Hue. En 1995, l'ensemble des vestiges de l'ancienne capitale Hue a été reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel mondial. La vieille ville Hoi An et le sanctuaire de My Son ont été reconnus sites de Patrimoine Culturel Mondial en Décembre 1999.